DO IN

Qu’est-ce que le DO IN ?

Notre environnement citadin ne nous permet pas de respirer à plein poumon, de trouver des moments de détente pour nous régénérer.

Les mauvaises postures au travail, les mouvements répétitifs, la station debout prolongée, les agressions sonores, le stress sont source d’épuisement. Le DO IN  pratiqué régulièrement permet de décompresser, d’évacuer la fatigue accumulée et de retrouver du souffle, de respirer.

Le DO IN fournit des outils pratiques et simples, adaptés à chacun, aisément mémorisables et utilisables au quotidien.

illustration-ancienne-do-in

Le DO IN est une pratique corporelle orientale, basé sur des étirements, des exercices de respiration, d’assouplissement et d’auto-massage, qui convient à tous et à tout âge.

Il amène une profonde détente, soulage le corps et l’esprit et redonne de l’énergie.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est indispensable d’avoir une libre circulation du ki (énergie vitale – Qi en chinois) dans le corps.

En effet, cette force vitale peut-être gênée, bloquée ou insuffisamment puissante pour nourrir tout le corps et en conséquence, des raideurs, des douleurs, des troubles de la circulation des liquides et du sang peuvent apparaître.

Par le mouvement, la circulation de l’énergie s’améliore, la conscience de la respiration s’établit donnant au corps une expression plus fluide.

illustration-old-do-inLe DO IN inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction ainsi que des étirements des muscles, des tendons et des os qui propagent les souffles à travers l’ensemble des articulations et des méridiens du corps.

Ludique, facile d’accès et adaptable à un large public, le DO IN est une excellente façon de se réapproprier son corps et de retrouver progressivement souplesse et tonicité tout en favorisant le lâcher-prise du mental et la capacité à se centrer. Tout cela participe à un retour à la stabilité et au calme intérieur.

Comment se déroule un atelier de DO IN ?

bonhomme-do-inLes cours de DO IN sont collectifs. Ils durent environ une heure. Généralement, ils commencent avec un moment de relaxation. Ceci permet à chacun de se poser et d’être disponible.
Ensuite un ensemble d’exercices est proposé. Les exercices varient selon les saisons, les participants et/ou le thème du cours.

Le DO IN est une approche douce, mais ferme. Nous travaillons dans le respect de notre propre corps et de ses limites.  Nous cherchons à cultiver une vraie écoute et une meilleure connaissance de nous-mêmes.

Les exercices traditionnels de l’Orient insistent sur l’équilibre et la souplesse plutôt que sur la force. Ils concourent à préserver une bonne santé.

Le DO IN pratiqué quotidiennement est une source de longévité.